L'ART DE L A MOSAIQUE

tesselles

Passionnée de travaux manuels, j'ai toujours peint(huile, acrylique, aquarelle), modelé l'argile, sculpté le bois....bref, il faut dire que je touche un peu à tout, notamment tout ce qui est décoratif.

Et puis, j'ai découvert la mosaïque, et, c'est trés vite devenue un hobby à temps complet.

C'est cette passion que j'ai envie de faire partager à travers ce blog.

MES REALISATIONS

Ma première mosaïque (Maïssa) a été pour moi une expérience fantastique, il faut dire que je n'ai pas choisi la facilité, mais le résultat a été à la hauteur du travail fourni(de mars 08 à octobre 08). Tableau de 52cm sur 72cm, Maïssa est née de grés cérame uniquement, posés en méthode directe(je vous explique les méthodes un peu plus loin).

bouche_Ma_ssayeux_Ma_ssaMa_ssa

Mais, l'art de la mosaïque consiste aussi à assembler sur une même pièce des éléments trés divers: pâtes de verre,  grés cérame, morceaux de pierre, verre, galet, ardoise.... ou tout autre matériaux, afin d'obtenir un ensemble harmonieux.

Si Maïssa est composée uniquement de grés cérame, je vous présente "music hall", tableau qui a été conçu avec des carreaux de briares, mais on découvre aussi, des toiles à peindre, des boutons, des clous, une grille de fer,de la résine.

toile_music_HM_H_boutonsmusic_hall

J'ai aussi assemblé peinture et mosaïque dans une reproduction de Klimt, que j'ai appelé "la femme à l'éventail", pas trés original le titre, je le conçois!!!

Klimt_ventail_de_Klimt          

J'ai mis tout mon savoir dans ce tableau: peinture acrylique, marouflage, poudre de marbre, feuille d'or, inclusion de dentelle, et, bien entendu je n'ai pas pu résister à inclure un petit coin de mosaïque.

Le moment est resté magique jusqu'à la fin, le plaisir de créér, de donner formes et couleurs.

Je ne vais pas vous montrer toutes mes oeuvres, mais vous pouvez les retrouver dans l'album photos consacré à la mosaïque.

Maintenant, nous allons un peu plus parler technique.

En effet, il faut connaitre les différentes méthodes de pose pour pouvoir se lancer dans la mosaïque, et créér des tableaux, des objets décoratifs, ou fonctionnels.

LES DIFFERENTES METHODES:

- La méthode directe

C'est la plus simple et la plus naturelle , elle permet, aprés avoir reproduit sur un support(généralement une plaque de bois) le motif souhaité, de coller les tesselles directement, face vers le haut. Le résultat est immédiat.

- La méthode directe sur filet

C'est la même technique que la méthode directe, mais là, les tesselles sont collées sur un filet de fibre de verre. Avec cette façon de faire, vous pouvez envisager de réaliser une grande mosaïque.

Celle-ci peut être conçue en atelier sur le filet de fibre de verre, et ensuite incrustée à l'endroit souhaité sur un lit de mortier.

- La méthode indirecte 

Là, les tesselles sont collées provisoirement à l'envers, avec de la colle à bois, sur une feuille de papier kraft préalablement dessiné. Lorsque la pose des tesselles sur la feuille de papier kraft est finie, il faut réaliser un coffrage, y couler le mortier, et placer votre mosaïque à l'envers(c'est à dire papier kraft sur le dessus), taper délicatement pour que la mosaïque pénètre bien dans le mortier, et laisser sécher. Une fois sec, décoller le papier avec une éponge mouillée, puis pour terminer le travail, jointoyer et afin nettoyer.

Ce procédé a l'avantage de pouvoir faire appel à des matériaux d'épaisseurs différentes.

Voilà pour les différentes méthodes, mais l'apprentissage n'est pas encore terminé, il faut encore connaitre la manière de poser les tesselles, ce que j'appelle l'organisation des tesselles.

L'ORGANISATION DES TESSELLES

Le type de disposition des tesselles s'appelle un "OPUS" (ce qui signifie travail), il est généralement utilisé pour les fonds.

De nombreuses possibilités sont offertes:

  • Opus régulatum

Les tesselles du fond sont disposées horizontalement et verticalement, selon une grille régulière.

  • DSC02300DSC02296

  • Opus tessalatum

Les tesselles du fond sont placées en rangées horizontalement, puis décalées. Il est important que chaque rangée ne coïncide pas.

DSC02297

  • Opus musivum

Les tesselles du fond suivent les contours du motif sur toute la surface de la mosaïque.

DSC02301DSC02294

  • Opus vermiculatum

Les tesselles sont disposées le long des contours du motif à la façon d'un ver de terre, pour le mettre en valeur.

DSC02295

Voilà les opus dont je me sers le plus, mais il en existe bien d'autres , opus circumactum, lapilli, palladianum, reticulatum....que je ne pratique pas encore faute de temps, mais je ne désespère pas!!!

- FINITIONS ET JOINTS

Et puis lorsque toutes les tesselles sont finies d'être posées, le travail n'est pas encore terminé, le plus pénible arrive, faire les joints et les nettoyer. En effet, la plupart des mosaïques doivent être jointoyées une fois achevées.

Le joint est un élément déterminant dans l'aspect final d'une mosaïque, de plus il la consolide en scellant les tesselles.

Voici quelques mosaïques à différentes étapes:

Maïssa: (52cm sur 72cm)

Un tableau de fabienne Arietti que j'ai relooké façon mosaïque, et que j'ai appelé "MAISSA", un travail de  longue haleine que j'ai commencé en mars 2008, et terminé en octobre 2008.

Mais, avec beaucoup de patience et d'endurance, on arrive à tout.....

DSC01127DSC01128DSC01368DSC01369DSC01417DSC01638t_te_de_noire

  J'ai choisi le grés cérame pour réaliser ce tableau. 

J'ai disposé les tesselles du fond avec l'opus régulatum, le "boubou" avec l'opus palladianum,  pour le visage ce sont de minuscules morceaux que j'ai agencés en fonction des couleurs.

Les cils sont de petits morceaux d'ardoise posés sur la tranche, et, pour que la bouche soit en relief, je l'ai bâti avec la colle à carrelage, puis recouverte de mosaïque.

Le boubou et les plis du boubou sont cernés de morceaux de tesselles que j'ai posés droits.

bouboubouche_Ma_ssa

yeux_Ma_ssa

Et voilà, Maïssa est née.

Félix le chat

J'adore les chats(j'en ai 5 à la maison), je n'ai donc pas pu résister lorsque à Cultura j'ai aperçu cette forme de chat en carton. Sitôt acheté, sitôt attaqué....la première des choses "l'armer"(car vous ne pouvez pas coller de la mosaïque avec de la colle à carrelage sur du carton);

Pour "armer", quelques filets de pomme de terre, d'oignons ou autre ont fait l'affaire, la colle à carrelage, et, rien de plus simple, vous fixez vos filets avec la colle à carrelage sur toute la surface du chat. Une fois que le chat est entiérement recouvert, et bien sec, vous pouvez commencer à coller vos tesselles, mais pas n'importe comment. Il faut qu'une fois recouvert de mosaïque votre chat est l'air presque vivant, j'ai bien dit presque....

DSC01374DSC01376

DSC01375

DSC02287   

Félix le chat en carton

La prochaine mosaïque que j'envisage est une geisha japonnaise, l'idée trotte dans ma tête depuis quelque temps.... Je vous présenterai étape par étape ce nouveau tableau.